La durée de vie est d’au moins 8 ans et 160.000 km avec 80 % de la capacité initiale. C’est le minimum de la garantie de la plupart des constructeurs. Mais dans les faits, la batterie peut durer plus longtemps avec une autonomie supérieure aux 80 % initiaux après 10 ans et 300.000 km. Cela dépendra de l’usage, des conditions de stationnement et de la gestion des charges. Il est ainsi conseillé de favoriser les charges lentes avec des bornes intelligentes en évitant de dépasser les 80 % de charge, voire 90 %. Il ne faudrait réserver la charge à 100 % qu’en prévision d’un long trajet. Les fortes accélérations vont aussi davantage solliciter la batterie, donc augmenter le risque d’usure prématurée.
Laisser régulièrement une voiture électrique dans un environnement très chaud, très froid, très poussiéreux ou très humide peut aussi avoir une influence sur la durée de vie de la batterie (et de la voiture en général). Les voitures électriques ont un système de régulation interne pour maintenir la température de la batterie à un niveau optimal. Dès lors, par grand froid ou grande chaleur, la batterie peut se décharger lentement lorsque la voiture est à l’arrêt pour faire fonctionner ce système. Voir la question « Comment prolonger la durée de vie de ma batterie ? » de cette rubrique FAQ pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?
L’autonomie dépend de deux facteurs : la capacité de la batterie et la consommation du véhicule. Comme pour une thermique avec le volume du réservoir et la consommation. Tout cela se calcule en kWh. Ainsi, une voiture avec une batterie de 58 kWh et une consommation en moyenne 18 kWh/100 km peut rouler durant 322 km au maximum. Il suffit de diviser la capacité par la consommation et de multiplier par 100 : (58/18)x100=322. Il faut noter qu’en fin d’autonomie, la voiture électrique va se placer en mode « tortue » pour vous aider à rejoindre la borne la plus proche. Si, malheureusement, il n’est pas possible de la charger avant la décharge complète : ne tractez pas une voiture électrique « à sec », cela va détériorer gravement le moteur électrique. Il faut faire appel à notre service de dépannage AutoFirst.
Grâce aux progrès sur les batteries, les moteurs et la gestion électronique des flux électriques des VE, l'autonomie moyenne a considérablement augmenté. En optant pour une climatisation avec pompe à chaleur, garder une température agréable à bord d’une voiture électrique n’est plus synonyme de grosse perte d’autonomie. De plus, le nombre de bornes augmente sans cesse en Belgique et dans nos pays voisins. Il faudra encore anticiper pour un voyage dans les pays de l’Est ou dans certaines régions du sud de l’Europe. Attention : les batteries restent encore sensibles au froid. En hiver, la charge sera plus lente et l’autonomie sera inférieure. D’autant qu’il est important de chausser des pneus hiver pour garder le contrôle d’une voiture électrique, plus lourde et plus puissante qu’une voiture thermique. Mais là aussi, les progrès sont remarquables avec des autonomies facilitant les déplacements vers les sports d’hiver en voiture électrique.
Comment recharger une voiture électrique ?
Il existe 3 types de prises : Type 2, Chademo et Combo CCS. Pour les charges lentes sur une borne à courant alternatif (AC), il s’agit de la prise de Type 2. Tous les modèles électriques sont équipés d’un connecteur Type 2. C’est aussi via ce connecteur et un chargeur adapté avec transformateur que l’on peut éventuellement brancher une voiture électrique sur une prise murale (ne jamais utiliser de rallonge) pour une charge ultralente de dépannage. Pour les charges rapides en courant continu (DC), il y a deux normes : Chademo d’origine japonaise et Combo CCS. Un standard se généralise désormais en Europe : le Combo CCS. Il y a beaucoup plus de bornes avec Combo qu’avec Chademo. La norme Combo CSS est d'ailleurs la plus efficace. Ce type de connecteur permet des charges avec une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW, à condition que la voiture puisse l’accepter et que la borne soit capable de fournir cette puissance (c’est parfois moins : 150 kW, 175 kW ou 300 kW par exemple). La plupart des modèles de VE sont conçus pour des charges rapides de 100 kW à 175 kW. Mais il existe déjà des modèles capables de charger à plus de 200 kW !
En général, il faut compter entre 30 minutes et 40 minutes pour une charge de 20 % à 80 % sur une prise Combo CCS d’une borne ayant au moins la capacité de charge maximale acceptée par la voiture. Quand les conditions sont remplies, avec des voitures capables d’accepter des charges de plus de 300 kW, il est possible d’envisager une charge rapide en 10-15 minutes.
À quoi sert la batterie d'une voiture électrique ?
La batterie d'une voiture électrique sert avant tout à faire tourner le moteur électrique. Toutefois, les constructeurs peuvent aussi l’utiliser pour contrôler d’autres éléments comme l’éclairage, la climatisation et même la radio. La batterie d'une voiture électrique est très puissante. Grâce aux logiciels qui régulent la consommation électrique du véhicule, elle est capable d’assurer l’alimentation électrique pour plusieurs tâches en même temps.
Quand dois-je remplacer la batterie de ma voiture électrique ?
Les batteries ont une durée de vie limitée, comme tout élément mécanique. Elles restent efficaces pendant plusieurs années, 8 ans au minimum. Vous pouvez parcourir en moyenne 160.000 à 250.000 km avant de perdre plus 20 % d’autonomie. C’est généralement la limite sous garantie. Toutefois, chaque batterie ne doit subir qu'un certain nombre de cycles de charge, qui doit être spécifié par le constructeur. Il est possible de remplacer une batterie, et même certaines des cellules. Mais cela reste encore une réparation coûteuse. Le coût du remplacement de la batterie d'une voiture électrique coûte plusieurs milliers d’euros. Pour éviter ce désagrément au bout de 8 ans, il est important de la vérifier régulièrement et déceler une éventuelle faille couverte par la garantie. Pour savoir si votre batterie fonctionne correctement et faire un bilan SoH de sa capacité de charge, prenez rendez-vous pour un contrôle de la batterie dans un garage AutoFirst près de chez vous.
Comment prolonger la durée de vie de ma batterie ?
Pour prolonger la durée de vie d’une batterie, il faut essayer de suivre ces recommandations :
- Évitez de décharger presque complètement la batterie (moins de 10 %).
- Essayez de limiter la charge à 80-90 % de capacité (sauf en préparation d’un long trajet).
- Faites de préférence des charges rapides à partir de 20 % de capacité, jusqu’à 80 %.
- Chargez de préférence votre voiture à 11 kW avec la borne de recharge intelligente chez vous, sur une borne publique lente ou au travail.
- Essayez de ne pas vous garer pas en plein soleil ou à l’extérieur par grand froid pour éviter d'activer le système de gestion thermique.
- Ne laissez pas trop longtemps la voiture branchée sur une prise murale ou sur une borne non intelligente une fois que la batterie est chargée.
- Évitez la conduite agressive, en accélération et en freinage, qui va user la batterie par ces fortes sollicitations.